Etats-Unis : quand la NRA provoque le gouvernement

18 Janvier 2013


Barack Obama annonçait mercredi son plan de lutte contre la violence causée par les armes à feu aux États-Unis, appelant le Congrès à l'évolution de la législation. Et pendant ce temps, la National Rifle Association (NRA, le principal lobby pro-armes), crée la polémique et insulte le Président d' « élitiste hypocrite ». Zoom sur une organisation qui a conquis déjà plus de 100 000 nouveaux adhérents depuis la tuerie des écoliers de Newton.


« Les enfants du président sont-ils plus importants que les vôtres ? » Telle est la question posée par la NRA dans sa dernière vidéo intitulée « Stand and Fight » (Lève-toi et combats), s'en prenant ainsi aux filles d'Obama. L'occasion de dénoncer le Président d'être juste « un autre élitiste hypocrite », expliquant qu'il ne peut se permettre d'être sceptique sur le port d'armes dans les écoles alors que ses enfants sont protégés par des hommes armés dans les leurs. La Maison Blanche a aussitôt qualifié la vidéo de « répugnante et lâche », et a souligné que « la plupart des Américains pensent que les enfants d’un Président ne devraient pas être utilisés comme arguments dans un combat politique. » Une stratégie qui s'avère loin d'être innocente, un peu plus d'un mois après la tuerie de Newton.

Lancement d'une simulation de tir pour 4 ans et plus

La NRA ne s'est pas contentée d'une vidéo dénonciatrice. Elle crée la polémique avec  « NRA, Practice Range », son nouveau jeu vidéo sur iOs pour les joueurs de « 4ans et plus ». Le concept, une simulation de tir en 3D, est, selon le descriptif, « un équilibre entre jeu et enseignement de la sécurité ». Une nouvelle des plus surprenantes, un mois après une attaque du chef de la NRA, Wayne LaPierre, contre la violence des jeux vidéos, la qualifiant comme « une industrie corrompue, qui vend et sème la violence. » Coïncidence, coup de com' ou réelle provocation ? Cette nouvelle arrive tout de même rapidement après la déclaration du Président à propos de son plan sur les armes. Il a annoncé 23 mesures réglementaires, notamment l'interdiction des armes d'assaut et les chargeurs de plus de dix balles, mais une en particulier se penche sur l'influence des jeux vidéos. Le Président prévoit aussi un durcissement des lois sur la contrebande d'armes. « Le Congrès doit agir rapidement », a-t-il précisé.

Un raisonnement à sens inverse

Les réactions fusent depuis le massacre de Newton. Des chiffres significatifs viennent appuyer les dires : 100 000 adhérents de plus pour la NRA, et les ventes d'armes à feux qui explosent avec 2,8 millions d’autorisations d’achat présentées au FBI en décembre contre 1,6 million en octobre. Même si un sondage récent affirme que 55 % des Américains se disent favorables à l'interdiction des fusils d'assaut, la réforme n'est pas encore adoptée. Les démocrates modérés ne veulent pas encourir le risque de se mettre à dos la NRA et une partie de leurs électeurs. Mais quel raisonnement les citoyens américains adoptent-ils ? Une grande majorité a assuré que ces fusillades, en l’occurrence celle de Newton, n'auraient pas provoqué autant de victimes si les professeurs avaient été eux aussi armés. Or, personne ne remet en question le droit du port d'arme des tueurs. Avant d'ouvrir le feu sur des innocents, ces derniers sont dans leurs droits. Car le port d'arme est ancré dans l'histoire des Etats-Unis.

11 000 homicides en moyenne chaque année

Pourquoi le nombre d'homicides par armes à feu est-il proportionnellement plus élevé aux Etats-Unis que dans les autres pays ? (11 000 sont recensés en moyenne chaque année) Michael Moore posait déjà la question dans son film « Bowling for Columbine » à la suite de la fusillade dans l'établissement du Colorado, et pour lequel il a beaucoup été critiqué. Il a entièrement remis en question la NRA. Il est même allé demander des excuses à Charlton Heston, alors président de la NRA lors de son tournage. Dans « Bowling for Columbine », il associe la NRA au Ku Klux Klan, ce qui lui a valu de nombreuses attaques. Certains avancent l'idée que les crimes commis le sont avec des armes détenues illégalement, d'autres dénoncent la violence dans la musique, les jeux vidéos, voire dans l'histoire du pays. Mais le réalisateur pointe du doigt l'histoire des autres pays rappelant le régime nazi d'Hitler, le massacre d'Alger par les Français ou encore la colonisation britannique en Inde. Pourtant, les Etats-Unis arrivent toujours en première place en ce qui concerne le nombre d'homicides par balles.

La NRA, un succès controversé

Un jeu vidéo où l'on tue David Keene, le Président de la NRA, a été lancé sur le net. Cette attaque vient s'ajouter aux menaces de mort le concernant, plutôt en vogue ces derniers temps sur Twitter. L'auteur du jeu invite tous les internautes à le partager sur les sites pro-armes à feu, ou autres pages dénonçant les jeux vidéos. Certes, ce jeu n'illustre pas l'opinion d'un peuple entier, mais il vient rappeler le fait que la NRA est loin de conquérir le cœur de tous les citoyens américains. Remise en cause plus d'une fois, elle se juge pourtant apte à sécuriser la vie de ses citoyens américains, mais n'est-elle pas en train d'entretenir la haine aux Etats-Unis ? Résoudre la violence par la violence. S'armer pour mieux se protéger. Ses solutions vont droit vers la régression et appellent à l'animosité et à la constante méfiance du peuple américain.





Rédactrice pour Le Journal International, étudiante en 3ème année de journalisme à l'ISCPA. En savoir plus sur cet auteur